Menu Fermer

Peut-on prendre une puff dans un avion ?

Lorsque vous préparez vos bagages pour un voyage en avion, que ce soit une valise, un sac de voyage ou un sac à dos, la question de l’emport de dispositifs tels que la cigarette électronique peut se poser. En effet, le monde de l’aéronautique est régi par des règles strictes, particulièrement en ce qui concerne ce que l’on peut ou ne peut pas transporter et utiliser à bord.

La réglementation autour de la cigarette électronique en altitude

Pour celles et ceux qui souhaiteraient vapoter durant le vol, la réponse est généralement non. La plupart des compagnies aériennes interdisent l’utilisation de cigarettes électroniques à bord de leurs appareils pour des raisons de sécurité et de confort des passagers. En effet, le vaporisateur peut déranger d’autres passagers et la vapeur produite peut être confondue avec de la fumée, ce qui peut provoquer des alarmes inutiles.

Avant de voler : vérification des politiques de la compagnie aérienne

Pour éviter tout désagrément, il est crucial de vérifier la politique de votre compagnie aerienne avant de vous rendre à l’aéroport. Même si la tendance générale est à l’interdiction de vapoter dans les lieux publics fermés, y compris les avions, chaque compagnie peut appliquer ses propres règles concernant le transport de votre electronique cigarette.

Les cigarettes électroniques dans les bagages en soute

Concernant le transport en soute, les cigarettes electroniques et leurs batteries sont généralement interdites, car elles peuvent constituer un danger en cas de défaillance. Les risques de surchauffe ou d’explosion sont pris très au sérieux dans le milieu aérien.

Pour plus d’informations détaillées sur les préparatifs de voyage et la gestion de vos bagages, lire plus ici.

Conseils pour voyager avec sa cigarette électronique

Sécurité et préparatifs avant le départ

La première étape consiste à bien préparer votre cigarette electronique avion. Assurez-vous que vos batteries sont en parfait état et qu’elles sont correctement rangées dans des étuis dédiés pour éviter tout court-circuit. Démontez votre appareil si possible, et rangez-le dans un endroit facilement accessible de votre bagage cabine.

Respect des règles de transport des liquides

Pour le liquide de votre electronique cigarette, suivez les directives de la TSA ou de l’équivalent local concernant le transport des liquides. Les flacons doivent être bien fermés et placés dans un sac plastique transparent avec fermeture. De plus, gardez en tête que les fioles de rechange doivent également respecter la limite de volume autorisée.