Menu Fermer

Quels sont les principaux critères de choix pour une arbalète ?

Le choix de l’arbalète idéale peut s’avérer complexe, car il dépend de nombreux détails cruciaux. Ces derniers donnent une idée de la performance de l’arbalète et il est nécessaire de savoir l’usage qui en sera fait. Pour choisir l’arbalète idéale, il est important de prendre en compte les facteurs suivants.

La puissance de l’arbalète

La puissance est le facteur le plus important dans le choix d’une arbalète. Contrairement à l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne dépend pas uniquement de la corpulence du tireur ou de ses compétences de tir. L’aspect le plus important ici est l’activité que l’utilisateur prévoit de faire avec son arbalète. Plus la puissance de l’arme de tir est élevée, plus elle sera capable d’éjecter des projectiles sur une longue portée, et moins elle conviendra pour un usage amateur et dans des environnements non contrôlés.

La puissance est également un critère qui permet à l’arbalète d’atteindre, voire de transpercer ses cibles avec une certaine aisance. Généralement, il existe sur le marché des modèles d’arbalètes dont la puissance est située entre 50 et 200 lbs, capables de tirer des projectiles à une vitesse supérieure à 400 km/h. Pour des tirs de loisir en nature, les arbalètes dont la puissance est comprise entre 50 et 100 lbs sont largement suffisantes.

Cependant, pour la chasse, il faut un dispositif plus résistant ou plus robuste. Vous le comprendrez mieux en cliquant ici pour explorer les recommandations d’un professionnel.

La vitesse des flèches

On ne peut parler de la performance d’une arbalète sans mettre l’accent sur un autre facteur de choix incontournable qu’est la vitesse des flèches. Pour que la vitesse des flèches soit élevée, l’arbalète doit être puissante. Comme la puissance, la vitesse des flèches de l’arbalète est déterminée par l’usage que l’on compte en faire. 

Il est à souligner qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 280 km/h en se servant d’une excellente arbalète. En réalité, après le lâcher, la corde de l’arbalète accélère la flèche à une vitesse élevée, procurant ainsi à cette dernière une force considérable.

Les arbalètes classiques de 15 lbs ont la capacité d’éjecter les flèches à une vitesse de plus de 160 km/h. Cependant, la vitesse au lâcher peut atteindre 95 m/s. De ce fait, il est important de rappeler que la distance maximale pour qu’une flèche atteigne sa cible quand il s’agit d’une arbalète est située entre 40 et 50 mètres environ.

Pour faire le meilleur choix d’arbalètes, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Ces critères peuvent concerner, entre autres, la puissance et la vitesse de l’arme choisie, qui sont déterminantes. Il est également à noter que le choix doit être fondé sur l’usage que l’on souhaite faire de l’arbalète.